PROGRAMMER LA CARTE MICROBIT NIVEAU 1

SOMMAIRE :
- la programmation du cycle 3 au lycée
- le programme de SNT
- les videos à voir
- rappels historique
- les logiciels de pilotage de la microbit
- découvrir la carte microbit en 30 exercices
LA PROGRAMMATION DU CYCLE 3 AU LYCEE ?
Exemple de programmation :

Au format odt

Au format pdf
LE PROGRAMME DE SNT
Le programme de ce thème :
Au format pdf

Le flyer SNT :
Au format pdf

Les élèments indispensables pour enseigner la SNT :
Au format pdf

INTRODUCTION - Rappels historique
Introduction du thème :

DIAPORAMA LIBRE OFFICE

DIAPORAMA PDF






EXERCICE 1 : COMMENT FAIRE DEFILER DU TEXTE ?
PROGRAMME 1 :  
Comment afficher le texte “SNT” ? 
Voir la vidéo : SNT.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
while True : – Répéter indéfiniment 
display.scroll() – Faire défiler la chaîne de caractère sur l'afficheur 25 DEL 

-------------------------------------------------------
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
while True: 
display.scroll("SNT") 

 
----------------------------------------------------------- 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
SNT DANS CREATE WITH CODE 

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex

EXERCICE 2 : COMMENT AFFICHER UNE IMAGE ?
Affiche une image à l'aide des 25 DEL :
PROGRAMME 2 : 
Comment afficher une image? 

Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
while True : – Répéter indéfiniment 
display.show() – Affiche une image à l'aide des 25 DEL 
 
---------------------------------------------------------- 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
while True: 
display.show(Image.HAPPY) 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE :
 
IMAGE HAPPY DANS CREATE WITH CODE 

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex

------------------------------------------------------------
 
Image.HEART Image.HEART_SMALL Image.HAPPY Image.SMILE Image.SAD Image.CONFUSED 
Image.ANGRY Image.ASLEEP Image.SURPRISED Image.SILLY Image.FABULOUS Image.MEH 
Image.YES Image.NO Image.CLOCK12, Image.CLOCK11, Image.CLOCK10, Image.CLOCK9, 
Image.CLOCK8, Image.CLOCK7, Image.CLOCK6, Image.CLOCK5, Image.CLOCK4, Image.CLOCK3, 
Image.CLOCK2, Image.CLOCK1 Image.ARROW_N, Image.ARROW_NE, Image.ARROW_E, 
Image.ARROW_SE, Image.ARROW_S, Image.ARROW_SW, Image.ARROW_W, Image.ARROW_NW 
Image.TRIANGLE Image.TRIANGLE_LEFT Image.CHESSBOARD Image.DIAMOND 
Image.DIAMOND_SMALL Image.SQUARE Image.SQUARE_SMALL Image.RABBIT Image.COW 
Image.MUSIC_CROTCHET Image.MUSIC_QUAVER Image.MUSIC_QUAVERS Image.PITCHFORK 
Image.XMAS Image.PACMAN Image.TARGET Image.TSHIRT Image.ROLLERSKATE Image.DUCK 
Image.HOUSE Image.TORTOISE Image.BUTTERFLY Image.STICKFIGURE Image.GHOST Image.SWORD 
Image.GIRAFFE Image.SKULL Image.UMBRELLA Image.SNAKE 

EXERCICE 3 : COMMENT AFFICHER PLUSIEURS IMAGES ?
PROGRAMME 3 : 
 Comment afficher plusieurs images? 
 Voir : 
 programme 3.mp4 
 
Explication des instructions : 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
while True : – Répéter indéfiniment 
display.show() – Affiche une image à l'aide des 25 DEL 
display.clear() – Éteint les 25 DEL 
sleep() – temps en ms 
 
------------------------------------------------------------ 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
while True : 
display.show(Image.HAPPY) 
sleep(1000) 
display.show(Image.SMILE) 
sleep(1000) 
display.show(Image.SAD) 
sleep(1000) 
display.show(Image.CONFUSED) 
sleep(1000) 
display.show(Image.ANGRY) 
sleep(1000) 
display.clear() 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
PLUSIEURS IMAGES DANS CREATE WITH CODE 

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 4 : LA MATRICE A LED - COMMENT CONSTUIRE DES IMAGES ?
PROGRAMME :  
Comment construire une image avec des pixels (le bateau)? 

RAPPELS DES PIXELS :


  
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
while True : – Répéter indéfiniment 
display.show() – Affiche une image à l'aide des 25 DEL 
 
------------------------------------------------------------
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
boat = Image("09090:" 
"09090:" 
"09090:" 
"99999:" 
"09990") 

 
display.show(boat) 
 
OU 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
boat = Image("09090:09090:09090:99999:09990") 
display.show(boat) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
BATEAU DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 5 : LA MATRICE A LED - COMMENT CONSTUIRE DES IMAGES ?
PROGRAMME : 
Comment construire une image avec des pixels (le bateau)? 
 
LES PIXELS DE LA MICROBIT : 


Voir :  bateau 2.mp4 
 
Explication des instructions : 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
while True : – Répéter indéfiniment 
display.show() – Affiche une image à l'aide des 25 DEL 
delay() – temps en ms 
 
------------------------------------------------------------ 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
boat1 = Image("05050:" 
"05050:" 
"05050:" 
"99999:" 
"09990") 
 
boat2 = Image("00000:" 
"05050:" 
"05050:" 
"05050:" 
"99999") 
 
boat3 = Image("00000:" 
"00000:" 
"05050:" 
"05050:" 
"05050") 
 
boat4 = Image("00000:" 
"00000:" 
"00000:" 
"05050:" 
"05050") 
 
boat5 = Image("00000:" 
"00000:" 
"00000:" 
"00000:" 
"05050") 
 
boat6 = Image("00000:" 
"00000:" 
"00000:" 
"00000:" 
"00000") 
 
all_boats = [boat1, boat2, boat3, boat4, boat5, boat6] 
display.show(all_boats, delay=200) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
ANIMATION BATEAU DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 6 : COMMENT CONSTRUIRE DES IMAGES AVEC LES PIXELS ?
PROGRAMME : 
Comment construire une image avec des pixels ? 
 
LES PIXELS DE LA MICROBIT : 


Explication des instructions : 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
display.set_pixel(x, y, val) – Les pixels ( display.set_pixel(x, y, 1 à 9) ) 
 
------------------------------------------------------------
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
display.set_pixel(1, 4, 9) 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
UN PIXEL DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 7 : COMMENT CONSTRUIRE DES IMAGES AVEC LES PIXELS ? PIXEL PAR PIXEL
PROGRAMME : 
Comment construire une image avec des pixels ? 

Explication des instructions : 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
display.set_pixel(x, y, val) – Les pixels ( display.set_pixel(x, y, 1 à 9) ) 
 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
display.set_pixel(0, 2, 9) 
display.set_pixel(1, 2, 9) 
display.set_pixel(2, 2, 9) 
display.set_pixel(3, 2, 9) 
display.set_pixel(4, 2, 9) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
5 PIXELS DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 8 : COMMENT CONSTRUIRE DES IMAGES AVEC LES PIXELS ? BOUCLE NON BORNEE WHILE
PROGRAMME : 
Comment construire une image avec des pixels ? 

Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 display.set_pixel(x, y, val) – Les pixels ( display.set_pixel(x, y, 1 à 9) ) 
 while – réalisation d’une boucle – à condition que i puisse prendre successivement les valeurs 0, 1, 2, 3 et 4. 
  
Boucle bornée : Quand on sait combien de fois doit avoir lieu la répétition, on utilise généralement une boucle for. 
Boucle non bornée : Si on ne connait pas à l’avance le nombre de répétitions, on choisit une boucle while.  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
i = 0 
while i < 5: 
display.set_pixel(i, 2, 9) 
i = i + 1 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
WHILE DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 9 : COMMENT CONSTRUIRE DES IMAGES AVEC LES PIXELS ? BOUCLE BORNEE FOR
PROGRAMME : 
Comment construire une image avec des pixels ? 

Explication des instructions : 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
display.set_pixel(x, y, val) – Les pixels ( display.set_pixel(x, y, 1 à 9) ) 
 
for – réalisation d’une boucle – à condition que i puisse prendre successivement les valeurs 0, 1, 2, 3 et 4. 
 
range(debut, fin, incrémentation) – Si vous devez itérer sur une suite de nombres, la fonction native range() est faite pour cela. Elle génère des suites arithmétiques 
 
range(5, 10) 
5, 6, 7, 8, 9 
 
range(0, 10, 3) 
0, 3, 6, 9  
 
Boucle bornée : Quand on sait combien de fois doit avoir lieu la répétition, on utilise généralement une boucle for  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
for i in range(5): 
display.set_pixel(i, 2, 9) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
FOR RANGE DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 10 : COMMENT AFFICHER UNE LETTRE DE MANIERE ALEATOIRE ?
PROGRAMME : 
Comment construire une image aléatoire ? 
 
Voir : random lettre.mp4 
 
Explication des instructions : 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
import random – Bibliothèque d'instructions random 

random.choice(['a', 'b', 'c']) : renvoie un élément au hasard. 
 
display.scroll() – Faire défiler la chaîne de caractère sur l'afficheur 25 DEL 
 
sleep() – temps en ms  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
import random 
 
lettre = ["a", "b", "c", "d", "e", "f", "g"] 
 
while True: 
display.scroll(random.choice(lettre)) 
sleep(2000) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
RANDOM LETTRES DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 11 : COMMENT AFFICHER UNE IMAGE DE MANIERE ALEATOIRE ?
PROGRAMME : 
Comment construire une image aléatoire ? 
 
Voir : random images.mp4 
 
Explication des instructions :  
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 import random – Bibliothèque d'instructions random 
 
random.choice(['a', 'b', 'c']) : renvoie un élément au hasard. 
 
display.show() – Affiche une image à l'aide des 25 DEL 
 
sleep() – temps en ms 
 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
import random 
 
boat1 = Image("05050:" 
"05050:" 
"05050:" 
"99999:" 
"09990") 
 
boat2 = Image("00000:" 
"05050:" 
"05050:" 
"05050:" 
"99999") 
 
image = [boat1, boat2] 
 
while True: 
images = random.choice(image) 
display.show(images) 
sleep(1000) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
RANDOM IMAGES DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 12 : COMMENT AFFICHER UN CHIFFRE DE MANIERE ALEATOIRE ?
PROGRAMME : 
Comment afficher un chiffre de manière aléatoire ?
 
Voir : random chiffre.mp4  
 
Explication des instructions :  
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
import random – Bibliothèque d'instructions random 
 
display.show() – Affiche une image à l'aide des 25 DEL 
 
sleep() – temps en ms 

str - Transformation en chaine de caractères 
 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
import random 
 
while True: 
display.show(str(random.randint(1, 6))) 
sleep(2000) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
RANDOM CHIFFRES DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 13 : COMMENT UTILISER LES BOUTONS A ET B ?
PROGRAMME : 
Comment utiliser les buttons A et B ? 

 
Voir : button a is pressed.mp4 
 
Explication des instructions : 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
Les boutons A et B sont des objets nommées button_a et button_b. 
 
Ils disposent des attribus suivants : 
 
button_a.is_pressed() : renvoie True si le bouton est pressé au moment de l'execusion de l'instruction. 
 
button_a.was_pressed() : renvoie True si le bouton a été pressé depuis le dernier appel. 
 
button_a.get_presses() : renvoie le nombre de fois que le bouton a été pressé depuis le dernier appel de l'instruction. 
 
display.clear() – Efface l’écran  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
if button_a.is_pressed(): 
display.show(Image.TRIANGLE_LEFT) 
sleep(3000) 
display.clear() 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
BUTTON IS PRESSED TRIANGLE DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 14 : COMMENT UTILISER LES BOUTONS A ET B ?
PROGRAMME : 
Comment utiliser les buttons A et B ? 
 
Voir : button a is pressed.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
Les boutons A et B sont des objets nommées button_a et button_b. 
 
Ils disposent des attribus suivants : 
 
button_a.is_pressed() : renvoie True si le bouton est pressé au moment de l'execusion de l'instruction. 
 
button_a.was_pressed() : renvoie True si le bouton a été pressé depuis le dernier appel. 
 
button_a.get_presses() : renvoie le nombre de fois que le bouton a été pressé depuis le dernier appel de l'instruction. 
 
display.clear() – Efface l’écran  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
if button_a.is_pressed(): 
display.show(Image.HAPPY) 
elif button_b.is_pressed(): 
break 
else: 
display.show(Image.SAD) 
 
display.clear() 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
BUTTON A ET B IS PRESSED BREAK DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 15 : COMMENT UTILISER LES BOUTONS A ET B ?
PROGRAMME : 
 
Comment utiliser les buttons A et B ? 
 
Voir : button a was pressed.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
Les boutons A et B sont des objets nommées button_a et button_b. 
 
Ils disposent des attribus suivants : 
 
button_a.is_pressed() : renvoie True si le bouton est pressé au moment de l'execusion de l'instruction. 
 
button_a.was_pressed() : renvoie True si le bouton a été pressé depuis le dernier appel. 
 
button_a.get_presses() : renvoie le nombre de fois que le bouton a été pressé depuis le dernier appel de l'instruction. 
 
display.clear() – Efface l’écran 
 
On utilise ici la commande scroll en mode bloquant (avec wait=True). De ce fait, on ne peut pas détecter l'appui du bouton pendant l'affichage du message avec is_pressed(). was_pressed() permet de savoir si la consigne a bien été appliquée.  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
display.scroll("Appuyez sur le bouton A", delay=60, wait=True) 
 
if button_a.was_pressed(): 
display.show(Image.HAPPY) 
else: 
display.show(Image.SAD) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
BUTTON A WAS PRESSED DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 16 : COMMENT UTILISER LES BOUTONS A ET B ?
PROGRAMME : 
 
Comment utiliser les buttons A et B ? 
 
Voir : a et b range 4.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
Les boutons A et B sont des objets nommées button_a et button_b. 
 
Ils disposent des attribus suivants : 
 
button_a.is_pressed() : renvoie True si le bouton est pressé au moment de l'execusion de l'instruction. 
 
button_a.was_pressed() : renvoie True si le bouton a été pressé depuis le dernier appel. 
 
button_a.get_presses() : renvoie le nombre de fois que le bouton a été pressé depuis le dernier appel de l'instruction. 
 
display.clear() – Efface l’écran 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
if button_a.is_pressed(): 
for x in range(4): 
display.show(Image.HAPPY) 
sleep(200) 
display.clear() 
sleep(200) 
if button_b.is_pressed(): 
for x in range(4): 
display.show(Image.SAD) 
sleep(200) 
display.clear() 
sleep(200) 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
BUTTON A IS B IS PRESSED RANGE 4 DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 17 : COMMENT SORTIR D'UNE BOUCLE ?
Comment utiliser les buttons A et B ? 
 
Voir : break.mp4 
 
Explication des instructions : 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
Les boutons A et B sont des objets nommées button_a et button_b. 
 
Ils disposent des attribus suivants : 
 
button_a.was_pressed() : renvoie True si le bouton a été pressé depuis le dernier appel. 
 
L’instruction break permet de « casser » l’exécution d’une boucle (while ou for). 
 
Elle fait sortir de la boucle et passer à l’instruction suivante.  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
display.scroll("SNT") 
sleep(200) 
if button_a.was_pressed(): 
break 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
BUTTON A WAS PRESSED BREAK DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 18 : COMMENT UTILISER LE CAPTEUR DE TEMPERATURE ?
PROGRAMME : 
Comment utiliser le capteur de temperature ? 
 
Voir : temperature.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
temperature() : retourne la température en degrés celsius 
 
display.clear() – Efface l’écran  
 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
t = temperature() 
 
while True: 
display.scroll(temperature()) 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
TEMPERATURE DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 19 : COMMENT UTILISER LE CAPTEUR DE TEMPERATURE ET LE BOUTON A ?
PROGRAMME : 
 
Comment utiliser le capteur de temperature ? 
 
Voir : a was pressed temperature.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
temperature() : retourne la température en degrés celsius  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
if button_a.was_pressed(): 
display.scroll(temperature()) 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
TEMPERATURE AVEC BUTTON A WAS PRESSED DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 20 : COMMENT UTILISER LE CAPTEUR DE TEMPERATURE ET LE BOUTON A ?
PROGRAMME : 
 
Comment utiliser le capteur de temperature ? 
 
Voir : a was pressed temperature.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
temperature() : retourne la température en degrés celsius  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
if button_a.was_pressed(): 
display.scroll(temperature()) 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
TEMPERATURE AVEC BUTTON A WAS PRESSED DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 21 : COMMENT UTILISER LE CAPTEUR DE TEMPERATURE MIN ET MAX ?
PROGRAMME : 
 
Comment utiliser le capteur de temperature ? 
 
Voir : min et max temperature.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
temperature() : retourne la température en degrés celsius 
 
Ce programme garde une trace des températures les plus basses et les plus élevées enregistrées en utilisant 3 variables : currentTemp est la température actuelle. max est le maximum et min est le minimum. 
 
Au début du programme, ils sont tous définis à la même valeur; une boucle infinie garantit que toutes les deux secondes le programme prends une mesure, et compare la température actuelle avec les variables max et min 
 
Si la température actuelle est inférieure à (<) à la valeur stockée dans la min variable, cela change la variable min à la température actuelle. 
 
Si la température actuelle est supérieure à (>)max valeur de la variable, cela change la variable max à la température actuelle. 
 
Le programme fait également clignoter un point sur l’écran LED chaque fois que la boucle infinie s’exécute, afin que vous sachiez qu’il fonctionne. 
 
Appuyez sur le bouton A pour afficher la température minimale et le bouton B pour afficher la température maximale enregistrée.  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
currentTemp = temperature() 
max = currentTemp 
min = currentTemp 
 
while True: 
display.show('.') 
currentTemp = temperature() 
if currentTemp < min: 
min = currentTemp 
if currentTemp > max: 
max = currentTemp 
if button_a.was_pressed(): 
display.scroll(min) 
if button_b.was_pressed(): 
display.scroll(max) 
sleep(1000) 
display.clear() 
sleep(1000) 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
TEMPERATURE MIN ET MAX DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 22 : COMMENT UTILISER L'ACCELEROMETRE EN X ?
Comment utiliser l’acceléromètre en x ? 


 
Voir : accelerometre x.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
Trois méthodes permettent de récupérer les valeur de ces accéléromètres en milli-g : 
 
accelerometer.get_x() 
 
accelerometer.get_y() 
 
accelerometer.get_z() 


 
Lorsque la carte est immobile, ces valeur permettent de connaitre son orientation : 
 
• accelerometer.get_x() : renvoie un nombre (entre -1000 et 1000 si la cartes est immobile) correspondant à l'inclinaison de l'axe des x , la valeur 0 correspond à un axe des x horizontal. 
 
• accelerometer.get_y() : renvoie un nombre (entre -1000 et 1000 si la cartes est immobile) correspondant à l'inclinaison de l'axe des y , la valeur 0 correspond à un axe des y horizontal. 
 
• accelerometer.get_z() : renvoie un nombre (entre -1000 et 1000 si la cartes est immobile) correspondant à l'inclinaison de l'axe des z , la valeur 0 correspond à un axe des z horizontal.  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
accX = accelerometer.get_x() 
if accX > 40: 
display.show(">") 
elif accX < -40: 
display.show("<") 
else: 
display.show("-") 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
ACCELEROMETRE X DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 23 : COMMENT UTILISER L'ACCELEROMETRE EN X AVEC DES IMAGES ?
La vidéo : vidéo avec images

Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
abscisse = accelerometer.get_x() 
if abscisse > 500: 
display.show(Image.ARROW_E) 
elif abscisse < -500: 
display.show(Image.ARROW_W) 
else: 
display.show("-") 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
ACCELEROMETRE X AVEC IMAGES DANS CREATE WITH CODE

LE PROGRAMME MU .py

LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 24 : COMMENT UTILISER L'ACCELEROMETRE ET LES GESTES ?
PROGRAMME : 
Comment utiliser l’acceléromètre en x et les gestes ? 
 
Voir : face up accelerometre.mp4 
 
Explication des instructions : 
 
from microbit import * – Bibliothèque d'instructions de la carte micro-bit 
 
Carte en mouvement 
 
Les valeurs récupérées permettent également de savoir si la carte est en mouvement. 

 
Utilisation de positions et mouvements prédéfinies 
 
Pour simplifier la programmation, le langage reconnait quelques positions et mouvements particulièrs : 
 
"up", "down", "left", "right", "face up", "face down", "freefall", "3g", "6g", "8g", "shake". 
 
Trois méthodes utilisent ces ces positions particulières : 
 
•microbit.accelerometer.is_gesture(position/mouvement) : renvoie True si la position/mouvement de la carte correspond à la position/mouvement passée en paramètre. 
 
•microbit.accelerometer.was_gesture(position/mouvement) : renvoie True si la carte a été dans la position/mouvement passée en paramètre depuis le dernier appel. 
 
• microbit.accelerometer.get_gestures() : renvoie un tuple de l'historique des positions/mouvements de la carte depuis le dernier appel.  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
gesture = accelerometer.current_gesture() 
if gesture == "face up": 
display.show(Image.HAPPY) 
else: 
display.show(Image.ANGRY) 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
ACCELEROMETRE GESTURE DANS CREATE WITH CODE

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EXERCICE 25 : COMMENT UTILISER L'ACCELEROMETRE ET SHAKE ?
Voir : shake.mp4 

Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
if accelerometer.was_gesture("shake"): 
display.show(Image.ANGRY) 
sleep(1000) 
display.clear() 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
ACCELEROMETRE SHAKE DANS CREATE WITH CODE

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EXERCICE 26 : COMMENT UTILISER L'ACCELEROMETRE ET INDIQUER LA DIRECTION ?
PROGRAMME : 
Comment utiliser l’acceléromètre et afficher droite ou gauche ? 
 
Voir : droite et gauche.mp4 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
gauche = Image("00900:" 
"09000:" 
"99999:" 
"09000:" 
"00900:") 
 
droite = Image("00900:" 
"00090:" 
"99999:" 
"00090:" 
"00900:") 
 
while True: 
if accelerometer.was_gesture("right"): 
display.show(droite) 
if accelerometer.was_gesture("left"): 
display.show(gauche)

------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
ACCELEROMETRE DROITE GAUCHE DANS CREATE WITH CODE

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EXERCICE 27 : COMMENT UTILISER L'ACCELEROMETRE ET  LA 3G ?
PROGRAMME : 
Comment utiliser l’acceléromètre secousse 3g ? 
 
Voir : 3g.mp4 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
allumer = Image("99999:" 
"99999:" 
"99999:" 
"99999:" 
"99999:") 
 
while True: 
if accelerometer.was_gesture("3g"): 
display.show(allumer) 
sleep(1000) 
display.clear() 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
ACCELEROMETRE 3G DANS CREATE WITH CODE

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EXERCICE 28 : COMMENT UTILISER LA BOUSSOLE ?
PROGRAMME : 
Comment utiliser la boussole – Nord sud ? 
 
Voir : nord sud.mp4 
 
La carte microbit est équipée d'un magnétomètre pouvant servir de boussole. Son utilisation comme pour le reste de ses capteurs est très simple : on calibre le compas 
 
par compass.calibrate() puis on interroge le compas par compass.heading(). 
 
Pour savoir si le compas est déjà calibré, utilisez la méthode compass.is_calibrated().  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
compass.calibrate() 
 
while True: 
if compass.heading() < 90 or compass.heading() > 270: 
display.show("N") 
sleep(1000) 
display.clear() 
else: 
display.show("S") 
sleep(1000) 
display.clear() 

 
------------------------------------------------------------ 
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
NORD SUD DANS CREATE WITH CODE

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EXERCICE 29 : COMMENT UTILISER L'ACCELEROMETRE ET  LA 3G ?
Comment utiliser la boussole – Nord ? 
 
Voir : nord.mp4 
 
La carte microbit est équipée d'un magnétomètre pouvant servir de boussole. Son utilisation comme pour le reste de ses capteurs est très simple : on calibre le compas 
 
par compass.calibrate() puis on interroge le compas par compass.heading(). 
 
Pour savoir si le compas est déjà calibré, utilisez la méthode compass.is_calibrated().  
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
compass.calibrate() 
 
while True: 
bearing = compass.heading() 
if bearing < 45 or bearing > 315: 
display.show('N') 
else: 
display.show(' ') 

 
------------------------------------------------------------
 
PROGRAMME DANS CREATE WITH CODE : 
 
NORD DANS CREATE WITH CODE

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LE PROGRAMME HEX . hex
EXERCICE 30 : COMMENT UTILISER LE CAPTEUR DE LUMIERE ? AFFICHER LE TAUX DE LUMIERE
PROGRAMME : 
Comment utiliser le capteur de lumière ? 
 
display.read_light_level() : renvoie la luminosité captée par les leds (entier entre 0 et 255) 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
lumière = display.read_light_level() 
while True: 
display.scroll(lumière) 
sleep(1000)


CAPTEUR NON PRESENT DANS LE SIMULATEUR

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EXERCICE 31 : COMMENT UTILISER LE CAPTEUR DE LUMIERE ? AFFICHER UNE IMAGE
PROGRAMME : 
Comment utiliser le capteur de lumière ? 
 
display.read_light_level() : renvoie la luminosité captée par les leds (entier entre 0 et 255) 
 
Programme PYTHON : 
 
from microbit import * 
 
while True: 
if display.read_light_level() < 100: 
display.show(Image( 
"90909:" 
"09990:" 
"99999:" 
"09990:" 
"90909")) 
else: 
display.clear()

CAPTEUR NON PRESENT DANS LE SIMULATEUR

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